Festival

Mot de la Présidente


Mme Karima Benyaich,
Depuis l’année 2008, la ville de Tétouan vibre, chaque été, aux rythmes du Festival « Voix de Femmes », porté par l’Association « Voix de Femmes de Tétouan ».

Cette année, le Festival fêtera ses 10 ans et s’ouvrira au public du 11 au 16 juillet 2017 pour une édition spéciale qui mettra à l’honneur la femme africaine et célébrera sa créativité dans de multiples domaines.

L’Association a tout naturellement opté pour le choix de l’Afrique en hommage à l’éclatante politique menée avec cœur, détermination et foi en l’avenir par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui a abouti à la réintégration du Maroc au sein de sa famille institutionnelle.

Depuis ses débuts, le Festival s’est voulu, à travers ses différentes activités et animations, un moment de partage et d’échange, d’ouverture et de tolérance, valeurs auxquelles le Maroc est fermement attaché.

C’est également l’occasion, de faire valoir, à nouveau, le riche patrimoine de Tétouan, « la perle andalouse », tant sur le plan culturel, qu’architectural mais également ses traditions ancestrales et son environnement naturel diversifié.

Porté par les valeurs universelles et fédératrices de la musique et de l’art dans sa globalité, le Festival œuvre, en outre, pour la synergie entre la culture, et l’essor socio-économique de la région Nord. Il se veut aussi le porte étendard de la femme active et dévouée au développement de sa région.

Pour cette édition, le Festival de Tétouan aura en tête d’affiche des artistes féminines marocaines et internationales de haut niveau. De nombreux temps forts seront au rendez-vous : concerts, dégustations culinaires, promotion des produits du terroir et des coopératives féminines à travers le « Marché Au Fil du Temps ». Le volet solidarité sera également présent avec des actions sociales telle l’opération « Santé pour Tous » qui bénéficie chaque année à de nombreuses personnes issues de quartiers défavorisés avec des soins médicaux appropriés, ou encore des interventions caritatives au profit des personnes âgées esseulées résidant à la maison de retraite Sidi Frej.

À l’origine de la création du Festival, était la conviction que la culture et l’exaltation des richesses patrimoniales constituent un fort levier de développement pour la ville et sa région. Aussi, c’est avec une vive émotion et une grande fierté que l’Association « Voix de Femmes » marraine du Festival lance cette nouvelle édition, porteuse des valeurs universelles de solidarité, d’ouverture et de tolérance.

Que cette nouvelle édition soit une invitation au partage, à la fusion culturelle et au vivre ensemble. Puisse-t-elle répondre à vos attentes et vous procurer de nombreux moments d’enchantement.

10 ans

D’engagement en faveur de la condition féminine

2M

Millions de bénéficiaires d’actions sociales

1,5M

Millions de spectateurs

+300

Coopératives soutenues

Programme

Mardi 11 Juillet

Scènes & Lieux du Festival

Dar Sanaï

Située aux portes de la Médina de Tétouan, ce joyau de l’architecture de la ville accueillera un défilé de mode, une dégustation de spécialités culinaires tétounaises et africaines et une prestation musicale de Abir Al Abed.

Scène Al Matar

Magnifique théâtre en plein air en face de la Wilaya de Tétouan, la scène Al Matar accueillera comme à l’accoutumée, les grandes stars du Festival et un public allant jusqu’à 25000 spectateurs par soirée.

Bab Al Oqla

Situé au centre de Tétouan, cet espace accueillera le « Marché au Fil du Temps » , lieu d’exposition des productions des coopératives féminines de la région.

La Maison de la Femme Méditerranéenne

Dans le cadre de la stratégie adoptée par l’Association « Voix de Femmes » visant la promotion du patrimoine culturel de la ville de Tétouan et la valorisation de la femme tétouanaise et marocaine, la Maison de la Femme Méditerranéenne sera érigée en partenariat avec l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Artistes

Une programmation artistique riche et variée, mettant à l’honneur de grandes voix marocaines, arabes et africaines et assurant la promotion de jeunes talents de la région.

Partenaires institutionnels

Actions sociales

« LE MARCHÉ AU FIL DU TEMPS »


Le Marché « Au Fil du Temps »

Du mardi 11 Juillet 2017 au dimanche 17 Juillet 2017
Lieu : Bab Al Oqla
La corniche « Bab Al Oqla » abrite « le Marché Au Fil du Temps », où les associations et coopératives de femmes de la région exposent et vendent leurs produits du terroir. Des stands seront aménagés et équipés pour accueillir les produits des coopératives de la Région du Nord du Royaume, ainsi que des stands où seront exposés différents produits originaires de l’Afrique Subsaharienne.

ACTIVITÉS AU PROFIT DES POPULATIONS DÉMUNIES


Activités au Profit des Populations Démunies

Le mercredi 12 Juillet 2017
Lieu : L’établissement correctionnel des femmes de Tétouan
Les femmes de l’établissement correctionnel de Tétouan bénéficieront d’un opération de dépistage du cancer, ainsi qu’une campagne de sensibilisation aux méfaits du tabagisme, essentiellement en direction des jeunes détenues.


Le jeudi 13 juillet 2017 à 13h30
Lieu : L’établissement correctionnel des femmes de Tétouan
Un Déjeuner et des dons seront offerts aux femmes détenues à l’Etablissement correctionnel de Tétouan.


Le vendredi 14 juillet 2017 à 18h30
Lieu : L’établissement Sidi Frei
Une visite sera rendue aux pensionnaires de troisième âge de l’établissement Sidi Frej

« L'OPÉRATION SANTÉ POUR TOUS »


Opération Santé pour Tous

Le jeudi 13 Juillet 2017
10h00 : Opération Santé pour Tous au bénéfice des pensionnaires de l'Asile Sidi Frej.


Le vendredi 14 Juillet 2017
11h00 : Lancement de « l'Opération Santé pour Tous » au profit des personnes issues des quartiers défavorisés de Tétouan et de sa région.

Dans le cadre de la participation de l’Association Voix de Femmes de Tétouan aux nombreux projets de réformes engagés au Nord du Maroc suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, une opération intitulée « Santé Pour Tous » est organisée chaque année. Elle permet de prodiguer des soins et des consultations gratuites à quelques 1 500 femmes et enfants, ainsi qu’à des personnes âgées démunies, issues des quartiers défavorisés de la ville de Tétouan.
Cette campagne solidaire est organisée en étroite collaboration avec l’Association Marocaine Protection de la Santé de l’Enfant Orphelin (AMPSO) présidée par le Docteur Moulay Rachid El-Hassani, grâce au partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

LA MAISON DE LA FEMME MÉDITERRANÉENNE


La Maison de la Femme Méditerranéenne

Le jeudi 13 juillet 2017 à 9h30
Séminaire : journée de réflexion et d'échange d'information autour du projet de création de la Maison de la Femme Méditerranéenne à Tétouan.
Trois grandes problématiques seront discutées :
- La disponibilité et l’accessibilité des archives sur le sujet;
- La représentation de la « Femme Tétouanaise » dans l’espace méditerranéen;
- L’expérience des musées de la femme « Réseau du musée de la femme », les recommandations et les bonnes pratiques.


Cette initiative revêt une importance particulière du fait qu’elle contribuera à la découverte et à la préservation du patrimoine culturel tétouanais, à la mise en valeur de la femme méditerranéenne et sa représentation au cours de l’histoire marocaine et arabo-musulmane.

ARTS ET CULTURE A DAR SANAÏ


Arts et Culture a Dar Sanaï

Vendredi 14 Juillet à partir de 19h30
Défilé de mode "Noblesse et talent africain" : créations de la styliste marocaine Dahab Benaboud et d'une styliste africaine,
Dégustation de spécialités culinaires marocaines et africaines,
Prestation musicale : Abir al Abad (Maroc)
Hommage à des Femmes